Paris et ses expos d’automne vous attendent !

En ce début d’année scolaire, pour vous faire oublier la grisaille de la rentrée, la SejourTeam a décidé de vous concocter un week-end parisien placé sous le signe de la culture. Rien de tel que d’arpenter les couloirs des expositions parisiennes le temps d’un après midi, de découvrir ou redécouvrir les œuvres d’artistes illustres et inconnus et de terminer la journée par un verre aux Deux Magots pour commencer l’année !

Voici donc, rien que pour vous, une petite sélection des expos d’automne qui nous font envie et qui, nous en sommes surs, vous décideront à sauter dans votre voiture, réserver une chambre à Montmartre, dans le marais ou à Saint Germain des Prés pour profiter des charmes de la capitale à l’Automne. Pour une recherche plus axée sur Paris en général, utilisez notre page de résultats pour une « sous location Paris« .

 L’exposition Ron Mueck à la fondation Cartierthumb-exposition-ron-mueck--7112

Amateurs de Sculpture, la fondation Cartier pour l’art contemporain prolonge l’exposition Ron Mueck jusqu’au 27 Octobre. Il est encore temps pour vous d’observer les sculptures dérangeantes de réalisme de cet artiste australien vivant à Londres. Cette exposition est l’occasion d’admirer les œuvres trop peu souvent exposées de Mueck et de découvrir, entre autres, six œuvres récentes du sculpteur et trois réalisations effectuées spécialement pour cette présentation parisienne.

America Latina 1960 – 2013 à la Fondation Cartier

c6f63029adc618140f2590905ae3e69af5587901

Tout aussi réaliste mais dans un tout autre registre, faites d’une pierre deux coup et enchaînez avec la rétrospective photographique retraçant 50 ans de photographie en Amérique Latine. La fondation Cartier pour l’art contemporain, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique) expose les photographies de soixante-dix artistes issus de onze pays différents. Ces photographies vous feront traverser l’histoire de cet immense continent marqué par les révolutions, les guerillas et les coups d’état.

 La rétrospective Roy Lichtenstein au centre Pompidou

tumblr_lwteyg3DUr1qk0go1o1_1280

Remontons dans le cœur de Paris pour profiter des derniers jours de l’impressionnante retrospective organisée au centre Georges Pompidou autour de Roy Lichtenstein. Amateurs de pop art, cette exposition devrait vous ravir et les couleurs vives des tableaux de Lichtenstein suffiront à vous faire oublier l’arrivée de l’automne. Mais ne vous laissez pas avoir : derrière ces couleurs vives et ces trais simples se cache un message extrêmement critique adressé par le peintre au monde de l’art qu’il fréquente et un regarde acerbe porté à la société de consommation qu’il voit se déployer sous ses yeux.

L’exposition Europunk à la Cité de la Musique

© DR

Votre truc à vous c’est plus la musique ? Vous êtes un nostalgique du look Dr.Martens – épingle à nourrice et des guitares saturées des années soixante ? Retrouvez l’ambiance déjantée et rock’n’roll de Camden Town à la Cité de la Musique le temps de l’exposition Europunk. Si son message anarchiste s’est depuis longtemps dilué, l’esthétisme et l’identité visuelle et sonore du mouvement punk est un pilier de la culture du XXe siècle. Replongez-vous dans le Londres des Sex Pistols et des Clash ou dans le Manchester de Joy Division en passant un moment dans cette exposition haute en couleurs.

Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

asterix_obelix

Pour les familles, cette exposition devrait combler petits et grands : Astérix débarque à la Bibliothèque Nationale de France à partir du 16 octobre. Grâce au don fait par Albert Uderzo à la BNF des planches originales de trois albums d’Astérix, vous pourrez suivre pas à pas la naissance d’Astérix, son succès à l’international, et vous découvrirez les relations unissant ce scénariste de génie qu’était René Goscinny avec son alter ego dessinateur. Et après la visite de l’exposition, un atelier invite les enfants à créer eux-mêmes leur propre personnage de bande dessinée : un nouvel arrivant dans le village armoricain des irréductibles gaulois !

Clément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s