Gagnez des places pour aller voir « La Marche »

A l’occasion de la sortie le 27 novembre du film La Marche de Nabil Ben Yadir avec Tewfik Jallab, Olivier Gourmet, Jamel Debbouze et Charlotte Le Bon, Sejourning vous fait gagner 20 places de cinéma pour découvrir le film dans vos salles habituelle

Cliquez ici pour jouer.

exe_depliant_lamarche_ff.indd

La Sejourteam a vu La Marche en avant-première et vous livre ses impression sur ce film plein d’optimisme au discours poignant et brûlant d’actualité.

L’histoire

A l’automne 1983, dans une France mitterrandienne en proie au racisme et à l’intolérance, Mohamed est victime d’un coup de feu tiré par un policier alors qu’il tente d’empêcher l’agression d’un homme. Gravement blessé, il devient le symbole de cette France immigrée victime de violences diverses le jour ou, à la suite de l’assassinat d’un enfant de 10 ans, il décide d’organiser une grande marche pour l’égalité et contre le racisme entre Marseille et Paris. Aidé de ses amis de toujours Sylvain, Farid et le père Dubois, ils parvient à rassembler une petite équipe de 9 personnes qui partent pour un périple de 1.500km jusqu’à Paris. Un voyage initiatique semé d’embûches mais fait de magnifiques rencontres qui se terminera par une manifestation dans Paris le 3 décembre 1983 rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

L1003866

L’avis de la Sejourteam

La marche fait partie de ces films qui vous laissent une drôle d’impression. Celle d’avoir vu un film qui vous a fait sourire et même parfois rire au éclats pendant près de deux heures et qui aborde pourtant un thème grave qui ne prête absolument pas à rire, celui du racisme et de l’intolérance.

Mais c’est là toute la beauté et la force du film : d’avoir réussi à créer un équilibre parfait entre scènes particulièrement drôles et moment très graves. Entre discours engagés, prises de vues sublimes et dialogues burlesques, le film passe à toute allure et est particulièrement réussi. Les personnages sont profondément humains, à la fois forts et vulnérables  et évoluant dans une reconstitution de la France des années 80 travaillée à la perfection. Des couleurs aux vêtements en passant par les voitures, tout est criant de vérité et les quelques images d’archives viennent renforcer cette impression de réalité.

En bref, un film émouvant et engagé qui aborde des thèmes brûlants d’actualité mais qui transmet malgré tout un optimisme et une volonté d’agir incroyable. Un film à voir et à montrer aux jeunes générations pour ne pas oublier le combat menés il y a à peine 30 ans.

_MG_3100

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s