La consommation collaborative bouleverse les usages

Depuis quelques années des alternatives émergent sur de nombreux marchés : l’automobile, les transports, la finance, le tourisme. La consommation collaborative bouleverse les usages et les pratiques.

A – Transports

Sur le marché des transports pour louer une voiture par exemple on peut désormais s’adresser à un particulier plutôt qu’aux traditionnels loueurs de voiture. L’assurance est comprise dans le contrat et le prix est souvent moins cher.

Cela permet au propriétaire de la voiture de rentabiliser le temps où il n’utilise pas son automobile. Ceci peut s’avérer très utile pour couvrir ses frais fixes !  (Assurance, Réparation.

Du côté du loueur ce sont des économies sur la location.

B – Tourisme

Sur le marché du tourisme, l’apparition de plateformes communautaires permettant de louer un appartement en voyage ont véritablement révolutionné le secteur. C’est une nouvelle offre d’hébergement à part entière qui diffère de l’offre des hôtels.

La finance n’est pas en reste

En novembre 2011, Prêt d’Union a lancé la première plateforme de prêt entre particuliers. Elle permet à des investisseurs particuliers de financer les besoins en crédit à la consommation d’autres ménages.

S’affranchissant de tout intermédiaire investisseurs et emprunteurs font une bonne affaire. Les investisseurs ont accès un produit d’investissement responsable et citoyen en conservant un rendement attractif. Les emprunteurs ont accès à un prêt personnel avec un taux parmi les meilleurs du marché. Vous pouvez consulter le guide du prêt personnel pour en savoir plus.

Le crédit Prêt d’Union en quelques mots c’est :

–          Un prix très compétitif

–          Une souscription rapide via une plateforme web sécurisée

–           Un traitement des dossiers express (sous 48H à réception du dossier par Prêt d’Union)

–          Un crédit simple à comprendre : uniquement du prêt personnel amortissable)

Un succès rapide

Prêt d’Union a déjà permis de financer plus de 60 millions d’euros de crédit à la consommation. Les types de projets sont les suivants :

–          45% Trésorerie

–          28.3% Travaux

–          13.3% Véhicule

–          12.5% Autres

Pour en savoir plus : rendez-vous sur  http://www.pret-dunion.fr

3 réflexions sur « La consommation collaborative bouleverse les usages »

  1. Merci pour cet article. Eh oui! Tout change. Les professionnels doivent s’adapter et offrir mieux pour pouvoir rester dans la course. Pour ma part, j’attends le moment où ce ne sont plus dans les prêts à la consommation que les prêts entre particuliers peuvent se faire. Ce serait drôlement rentable si un autre particulier pouvait financer l’investissement immobilier d’un autre. Cela relancerait sans doute le secteur.

  2. Bonjour,

    Superbe initiative !

    J’avais cependant une question. Quelles sont les conditions pour être prêteur ?

    Je tenais à vous signifier que j’ai trouvé votre article très intéressant et sur un sujet parfaitement au goût du jour.

    Même si nous n’évoluons pas du tout dans le même domaine, je pense que nous avons un objectif commun qui est de supprimer des intermédiaires « gourmands » pour rajouter plus d’humain entre nos utilisateurs.

    Pour ma part, j’ai souhaité adhérer au concept du collaboratif en créant un site communautaire de mise en relation entre propriétaires et locataires (www.locatme.fr). Le but étant d’inverser les rôles et de rajouter plus d’humain dans ce domaine qui n’est régi que par le montant des revenus ou la présence de garants.

    Au passage si vous le souhaitez, nous tenons également un blog et nous serions ravi que vous puissiez y écrire un article sur la sous-location. En échange peut-être accepteriez-vous que l’on rédige un article sur ce nouveau concept des annonces inversées toujours dans cette optique collaborative ?

    Très cordialement

  3. Salut,
    Je n’avais jamais entendu parler de « Prêt d’Union » , ça change des messages d’accroche spamé sur facebook par des personnes peu scrupuleuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s