Le long de la Loire, sur la route des rois …

A vélo, à moto, en camping-car ou en voiture ? La Loire se suit à votre rythme. Nantes, Angers, Saumur pour les villes mais aussi les paysages de la Loire de l’Atlantique à Blois vous feront découvrir une nature préservée et une région de France des plus authentiques. Région élue par les rois de France pour y établir leurs châteaux à la Renaissance, Sejourning vous propose de la découvrir au fil de l’eau. C’est le cadre idéal de vacances en famille à la fois culturelle et ludique.

Découvrir Nantes, une ville à double identité.

A Nantes, au bord de l’Atlantique, vous découvrez une ville à l’héritage si particulier, coincée entre deux régions : le Val de Loire et la Bretagne. Préfecture de la région Pays de la Loire, on trouve aussi à Nantes, le château des ducs de Bretagne, témoin de cette double perspective. Le château a été récemment rénové pour ramener sa blancheur et sa grandeur à l’édifice. Visite culturelle par excellence, le château des ducs de Bretagne est une visite incontournable pour qui visite le val de Loire jusqu’à l’Atlantique.

Si vous restez quelques heures à Nantes, passez vous rafraîchir en arpentant les traverses de la cathédrale Saint Pierre et saint Paul. Monumental édifice du XVème siècle, doté de trois nefs, cette cathédrale vous impressionnera par sa blancheur et sa hauteur.

nantes

Une petite balade à Angers ?

Finalement, vous ne resterez pas à Nantes pour la soirée ? Poussez donc jusqu’à Angers ! La douceur angevine vous ravira, profitez d’une balade dans la ville ou dans le parc de Balzac pour admirer la richesse florale de la région ! Il vous évoquera cet écrivain si célèbre ainsi que sa maison située à Saché en direction de Tours.

saché

Angers est célèbre pour son château aux 17 tours et pour la tapisserie de l’Apocalypse qu’il contient. Chef d’œuvre de l’art médiéval, cette tapisserie qui date de Louis Ier d’Anjou montre l’importance du mécénat de l’époque. Ce château fut construit sur la demande de Blanche de Castille, régente de France et de son fils le futur Saint Louis , il est ainsi un château royal. Promenez-vous le soir dans le château et suivez la « balade du Roi René », ancien habitant du château. Rien de mieux pour s’imprégner du charme des lieux.

angers

Visiter Saumur en bord de Loire …

Enfin, terminez votre périple sans manquer de visiter Saumur dont le château  est classé au patrimoine mondial. Après avoir été la résidence des ducs d’Anjou et des Plantagenêts, le château sert de prison aux XVIIème et XVIIIème siècles.

saumur

La ville située au bord de la Loire, s’étale des deux côtés du fleuve. Promenez-vous dans ces ruelles typiques et entrez dans les petites boutiques. Enfin, concluez votre journée par une visite au Cadre Noir de Saumur, école d’équitation, lieu de transmission de savoirs théoriques et techniques, ce centre de formation propose parfois aussi des représentations.

Se promener en Val de Loire

Le Val de Loire est aussi connu pour ses Troglodytes. Connaissez-vous ces petites habitations ? Il s’agit de maisons directement creusées dans la pierre de tuffeau, à fleur de falaise. La pierre de tuffeau, meuble et facile à tailler, a permis aux habitants de s’abriter depuis des siècles.

Sur le haut des coteaux, vous verrez les vignes de la région. On dit dans la région que Saint Martin aurait planté la première vigne en Touraine dès le IVème siècle ! Et bien sur, toutes ces visites et promenades sont faisables en vélo ! Alors profitez ! Louez un vélo et partez à l’aventure, ces routes cyclables sont bien balisées et accessibles !

vignes touraine

Le plus : Sejourning a pensé à vous et vous a trouvé 3 logements pour des vacances réussies. Nantes, Angers ou Saumur ? A vous de voir, on nous murmure que vous passerez quoiqu’il en soit … de très bonnes vacances !

nantes 80e

 

angers

doué la fontaine

 

 

1 réflexion sur « Le long de la Loire, sur la route des rois … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s